Inspiration : Hussein Chalayan

Le designer de mode Hussein Chalayan est une grande inspiration pour moi. Ses créations sont innovantes et il ose provoquer. J’ai un faible pour ses vêtements qui se métamorphosent. Un premier exemple est dans sa collection « after words » Automne/Hiver 2000 que j’admire autant pour la présentation que l’illustration d’un concept. En effet, dans ce défilé, Chalayan a créé une série de « robes-fauteuils » et une «robe table». Cette dernière, en bois, se transforme en table en se dépliant de façon téléscopique. Elle illustre les émotions causées par la migration forcée, la mobilité et le désir d’emporter des possessions personnelles. L’événement à l’origine de sa collection est la migration forcée de familles turques en 1974, un événement historique qui a marqué sa famille. Artiste conceptuel et visionnaire, Chalayan est une grande inspiration pour moi pour son audace et la puissance émotive et intellectuelle de ses créations. Voici une vidéo de son défilé (la finale métamorphose débute à 14:18) :

Hussein Chalayan after words, autumn/winter collection 2000 – 2001 from Victor Lilov on Vimeo.

Photos tirées de AnOther.

Un défilé plus récent dans lequel Chalayan exploite la métamorphose est celui de l’Automne-Hiver 2013 nommé « Rise ». Ses créations combinent la robe de jour à la robe de soirée.

Photos tirées de Deezen.

Animations tirées de Tumblr.

Rassurez-vous, je ne prétends pas faire un projet à la hauteur des créations de Chalayan! Avec mon maigre bagage et la non-existence de mes études en mode, j’aimerais plutôt m’inspirer de sa vision audacieuse et de la façon dont il plonge entièrement dans un concept pour créer.

Un commentaire sur « Inspiration : Hussein Chalayan »

Laisser un commentaire